Ouvrir une fenêtre avec un crayon

par Marie-Laure Helme,
le 3 septembre 2024

Un crayon n'est-il pas un objet magique, un prolongement de nos pensées, doté d'un grand pouvoir quand on veut le lui accorder?

L’été est souvent synonyme de pause, de temps suspendu.

Avec l’arrivée des derniers jours d’août, c’est l’idée de la rentrée qui s’approche à pas feutrés, avec la sensation d’une énergie nouvelle.

Vient alors pour moi le souvenir de mes rentrées des classes lorsque j’étais enfant. La tristesse de la fin de la trêve estivale, mais aussi l’excitation de quelque chose de nouveau, de retrouver les amis, et surtout, le plaisir de préparer sa trousse ! Faire le tri des stylos, crayons, feutres…Jeter ce qui ne fonctionne plus, remplacer, renouveler. C’est l’énergie du mouvement qui est à l’œuvre, comme un souffle nouveau.

Mon œil de souris s’est alors intéressé à ces crayons qui font bien souvent partie de notre environnement quotidien et auxquels on ne prête plus guère d’attention.

Que penseraient les souris devant un crayon trouvé dans l’herbe, échappé d’un sac de randonnée ?

Un crayon est en vérité un objet formidable, doté d’un immense pouvoir.

Avec un simple crayon, on peut exprimer ses émotions, les libérer, les partager…

Écrire, gribouiller, tracer, c’est mettre en image ou en mot sa pensée, et mettre son corps en action.

La vraie magie, c’est que cela permet de prendre du recul sur ce que l’on vit, ce que l’on ressent. C’est mettre en pause son cerveau qui, bien souvent, tourne en boucle sur les problèmes et les émotions négatives (parce qu’il est médaille d’or des scénarios négatifs le coquin!). C’est exprimer et extérioriser ses pensées.

Alors que le crayon trace son chemin, l’esprit est libre, les pensées s’évadent, s’allègent, se transforment. La respiration et la paix peuvent s’installer. Une fenêtre s’ouvre, une brise fraîche vient nous caresser, les idées neuves peuvent s’inviter et le soleil rayonner.

Nul besoin d’être « doué » en dessin pour se laisser aller à gribouiller, colorier, et rêvasser avec son crayon, qui, certainement, finira par être mâchouillé mais sera heureux d’avoir été utilisé!

Alors à tes stylos pour ouvrir grand les fenêtres sur une vision nouvelle et laisser les idées s’inviter!

 

Cet automne, des ateliers de création et d’expression de soi arrivent à Grenoble. Un espace pour créer, s’exprimer, se réaliser, et partager une expérience dans la bonne humeur.

Pour ne rien rater de mes actualités, pense à t’abonner à la news letter !

Je te souhaite une très belle journée, pleine de liberté d’expression !

Marie-Laure

 

 

 

Découvrez d'autres articles sur notre blog